L’Association pour la Recherche Action Développement et Environnement au Sahel (ARADES) développe des expériences réussies dans l’entrepreneuriat vert et dans les technologies climatiques depuis 2012. Elle compte à ce jour douze associations membres, travaillant dans différents secteurs, comme les énergies renouvelables, l’énergie domestique, la promotion de l’entreprenariat, la protection de l’Environnement, l’éducation et les technologies de l’Information et de la Communication, la valorisation des produits locaux, l’art et l’artisanat.
ARADES encourage la diversité culturelle et l’échange intergénérationnel pour une mutualisation des acquis et un développement collaboratif et productif.
Elle organise souvent des formations pour le renforcement des capacités entrepreneuriales chez les jeunes et les femmes, et des rencontres pour réfléchir sur les politiques de création de richesse durable, sur les stratégies vertes à mettre en œuvre pour le développement socio-économique et environnemental du Sahel.